Pouvoir d'achat : les coups de pouce du gouvernement attendus à partir du mois de décembre

Publié Mis à jour
Pouvoir d'achat : les coups de pouce du gouvernement attendus à partir du mois de décembre
Article rédigé par
C.Meral - France 2
France Télévisions

Des coups de pouce existent afin d'augmenter son pouvoir d'achat, notamment pour payer les factures d'électricité et de gaz... Les dates de versement du "chèque énergie", qui avait été annoncé le 15 septembre par le Premier ministre, sont enfin connues. Christelle Méral en parle sur le plateau du 13 Heures de France 2.

Les ménages vont toucher 100 euros via le "chèque énergie". "5,8 millions de foyers vont en bénéficier. Cette rallonge est accordée en fonction de la composition familiale et du revenu fiscal. Par exemple, pour une personne seule, il faut toucher moins de 10 800 euros par an", indique d'abord la journaliste Christelle Méral sur le plateau du 13 Heures. Pour en bénéficier, aucune démarche n'est à réaliser. "Le chèque sera directement envoyé par courrier à votre domicile ou directement à votre fournisseur d’énergie si vous avez opté pour l’automatisation", poursuit-elle. 

L'indemnité inflation

"Le bonus sera versé en deux étapes, en fonction de son lieu d’habitation : versement du 13 au 17 décembre pour la moitié Nord, [soit] une dizaine de régions à l’exception du Bas-Rhin mais avec l’Outre-Mer, puis du 20 au 22 décembre [pour] les trois régions du Sud", indique Christelle Méral, qui précise que l'aide est valable "seulement jusqu'au 31 mars prochain". Une autre aide de 100 euros, l’indemnité inflation, "sera accordée aux actifs, demandeurs d’emplois, retraités à condition de gagner moins de 2 000 euros nets par mois, soit environ 38 millions de personnes", rappelle la journaliste. Elle sera versée entre décembre et février. Par ailleurs, la prime de Noël, de 152,45 euros pour une personne seule, sera versée à la mi-décembre aux ménages bénéficiant de minima sociaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.