Vidéo Biennale de la danse : l'expérience Fagor invite la jeunesse dans trois parcours participatifs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Experience Fagor
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

C'est une programmation unique et gratuite à découvrir jusqu'au 13 juin 2021 proposée dans le cadre de la Biennale de la danse. Un espace immense dans les anciennes usines Fagor de Lyon est dédié à la jeunesse.

Lors de la 19e Biennale de la danse de Lyon, vous ne verrez pas seulement de la danse. Vous pourrez aussi profiter d'installations vidéo immersives grâce à l'Expérience Fagor. Focus sur trois expériences dédiées à la jeunesse.

"Entropic Now", la vision des jeunes 

Avec Entropic Now, Christophe Haleb crée un espace urbain underground et poétique où des jeunes expriment auprès d’un public en immersion leur vision d’une autre société. Sous une grande bâche noire de plastique installée dans un des halls des usines, des vidéos défilent sur des écrans géants.

On y observe des jeunes qui déambulent et expriment leur vision du monde, leurs questionnements. "La manière dont ils traduisent leur inquiétude existentielle est assez émouvante à observer et à pratiquer avec eux, par la danse, par le cirque, par les sports de défi", explique le vidéaste. 

"Cher futur moi", confessions intimes

Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ? Quels sont leurs désirs et comment voient-ils leur avenir ? Réponses dans l'installation vidéo captivante d'Irvin Anneix. Derrière une porte bleue, la salle de projection se révèle comme le lieu des confessions intimes. Dans cette oeuvre multimédia, des adolescents de quinze pays francophones, se sont filmés.

Ils s'adressent à leur futur moi, dans dix ans. "J'espère que toute ta vie, tu feras des erreurs", confie une jeune fille. "Je suis arrivé dans le projet en pensant que les jeunes étaient soumis à beaucoup de pression de la part de la société et en fait le résultat est un peu plus nuancé, j'ai rencontré des jeunes qui étaient vraiment très optimistes et qui utilisaient le projet pour s'envoyer des messages d'encouragement", détaille l'artiste. 

"I-Dance", pour faire danser son avatar

Cette installation numérique imaginée par l'artiste Pierre Giner permet aux visiteurs de créer un avatar grâce à un scanner 3D. De nombreux artistes se sont prêtés au jeu et ont proposé une phrase chorégraphique. Ainsi peut-on choisir une danse chorégraphiée par François Chaignaud, Boris Charmatz, mais aussi Amala Dianor, Rachid Ouramdane ou Gisèle Vienne. On peut ensuite customiser son personnage  et partager ses prouesses en vidéo sur le dancefloor ou sur les réseaux sociaux. 

L'expérience Fagor, aux usines Fagor, 65 Rue Challemel Lacour,
69007 Lyon. Jusqu'au 8 au 13 juin 2021 de 10h30 à 18h30 - Gratuit sur réservation

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.