Vidéo Un cirque sans animaux ?

Publié
Durée de la vidéo : 30 min.
Envoyé spécial. Un cirque sans animaux ?
Article rédigé par
France Télévisions

D'ici cinq ans, une loi devrait interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques itinérants. Au grand désespoir de nombreux professionnels... Quelles solutions pour continuer à travailler ? Une enquête d'"Envoyé spécial".

Des éléphants qui font le poirier, des tigres qui se jettent à travers des cercles de feu : ces numéros traditionnels de cirque ne seront bientôt plus qu’un souvenir. Une loi interdira d’ici cinq ans la présence d’animaux sauvages dans les cirques itinérants.

Au grand désespoir des professionnels comme Roger, dont la famille est sur les routes depuis des générations. Sous son chapiteau, des fauves, des éléphants, des chameaux, des zèbres dont il assure prendre le plus grand soin. Il ne comprend pas ce qu’il considère comme un acharnement contre le monde du cirque.

Un éco-cirque plus éthique

Lors de notre enquête, nous assistons à la plus grosse saisie d’animaux sauvages réalisée en France : 10 tigres retirés à leur propriétaire, dresseur de cirque et soupçonné de maltraitance et de détention illégale d’animaux sauvages.

Nous rencontrons aussi André Bouglione, issu d’une dynastie de dresseurs, qui a trouvé une solution pour le moins originale : il a lancé un éco-cirque où les animaux sont remplacés… par des hologrammes !    

Un reportage d’Auriane Baudin, Elisa Hélain, Jacques-Olivier Bénesse et Marielle Krouk avec CAPA presse diffusé dans "Envoyé spécial" le 10 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.