Cet article date de plus de huit ans.

Ces signes qui montrent que les chats prennent le pouvoir

L'année 2013 a été marquée par l'accession au rang de stars de divers félins découverts sur le net. Alors qu'un vin pour matous fait son entrée sur le marché japonais, francetv info sort les griffes et tire la sonnette d'alarme. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Le célèbre Grumpy Cat pose pendant la cérémonie des Friskies, à New York (Etats-Unis), le 15 octobre 2013.  (MIKE LAWRIE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Jadis, les chats étaient connus pour "dépenser leur pognon au babyfoot, (...) fumer des pétards et (...) grimper au plafond", prétendaient Les Nuls. Mais avec internet, le chat est passé du statut de challenger, éternel second derrière ce brave Médor, à celui de compagnon culte. Dernier accomplissement de cette mutation féline, le lancement, mardi 15 octobre, par la firme japonaise B&H Lifes, de la première marque de vin pour minous, a rapporté le site Kotaku (lien en anglais). A l'autre bout du monde, le même jour, Grumpy cat ("chat grincheux", en français) recevait un prix pour "l'ensemble de sa carrière". 

Avant qu'ils se mettent à adopter des hommes, francetv info vous énumère les domaines dans lesquels les matous sont désormais plus à la pointe que les humains. 

Ils ont des goûts de plus en plus raffinés 

En Français, le pinard du chat s'appellerait "Miaou miaou Nouveau". Au prix de 4 dollars, 1 000 bouteilles de "Nyan nyan Nouveau" ont été mises sur le marché japonais, où le beaujolais nouveau connaît chaque année un grand succès. Selon le site Gizmodo, la boisson ne contient pas d'alcool, mais "du jus de raisin provenant du cabernet, de la vitamine C ainsi que des arômes supposés rappeler le vin rouge."

Dès 1995, certains propriétaires américains de chats et de chiens ont initié leur animal à la nourriture végétarienne et au bio. Or, précise l'organisation de défense des animaux Peta (lien en anglais), le chat est plus difficile que le chien. Surtout, il a besoin de taurine et d'une dose importante de vitamine D. Lui trouver une nourriture adaptée peut donc vous coûter une petite fortune, alors même que le marché se développe peu à peu en France, indiquait TerraEco en 2010. 

Côté gastronomie, le chat a toujours bénéficié d'un marketing "gourmet". Preuve que le concept continue d'évoluer, un stock de nourriture pour chat confectionné par un chef britannique s'est envolé en cinquante minutes lors d'une vente exceptionnelle organisée, en juin, à Londres. Prix : 25 livres la boîte pour un menu caviar, sushi, homard et canard. 

Ils ont une vraie vie sociale

Implanté dès 1998 à Taïwan et au Japon, le concept de bar à chats est arrivé à Paris  le 21 septembre. Sobrement baptisé "le Café des chats", il a ouvert ses portes dans le tout à fait branché 3e arrondissement. Concept : le client peut caresser à volonté les neuf matous de l'établissement, ce qui est censé le détendre. La propriétaire du lieu, Margaux Gandelon, a récolté auprès des internautes 35 754 euros (sur les 40 000 nécessaires à son projet) via une plateforme de crowdfunding, explique le site Sortir à Paris. Sur son site, elle précise : "L'engouement important pour notre établissement entraîne des réservations nombreuses (...) et, donc, le Café des chats est très souvent complet." Donc oui, on peut se faire refouler d'un bar à chats. 

Ils ont infiltré le show business 

Garfield, Isidor, Félix le chat, le nyan cat, etc. n'étaient que des créations humaines. En cette année 2013, les vrais chats ont infiltré le showbiz. Ou plutôt un chat : Grumpy cat, alias Tardar Sauce (de son vrai nom). D'abord moqué sur internet pour son air grognon, l'animal est devenu en un an une star très rentable pour ses propriétaires, originaires de l'Arizona (Etats-Unis). En septembre, 100 000 tee-shirts à l'effigie de Grumpy cat avaient déjà été vendus. Outre les produits dérivés en pagaille, il dispose désormais d'un agent à Los Angeles, lequel lui a dégoté en septembre un juteux contrat avec la marque d'aliments pour chats Friskies, écrit le Phoenix business journal (article en anglais). La société lui a d'ailleurs remis en grande pompe un prix "pour l'ensemble de son œuvre" (oui...) le 15 octobre, des mains de l'actrice Angela Kinsey (qui joue dans la série The Office).

En mai, le frère de la propriétaire de Grumpy, Bryan Bundesen, expliquait à CNN que l'animal avait déjà rapporté un montant "à six chiffres" à ses parents adoptifs grâce à, en vrac, un café à son nom (le "grumpuccino", présenté par CNN), un contrat pour le cinéma, un livre classé en tête des ventes cet été et un second à paraître...  Bref, une exposition médiatique digne d'une star hollywoodienne. 

Grumpy cat n'est pas le seul à faire le beau devant les caméras. Bien avant lui, le Japonais Maru s'était fait un nom sur les réseaux sociaux en sautant dans des cartons (cette vidéo de 2008 a été vue plus de 16 millions de fois). 

Le gratin du showbiz félin a fait l'objet, en 2013, d'un documentaire intitulé Lil Bub & Friendz, lequel suit les animaux pendant le festival mondial des vidéos de chats, organisé depuis 2012 dans le Minnesota (Etats-Unis) et projeté au prestigieux festival du film de Tribeca, à New York. Son héroïne, la chatte Lil Bub, dispose depuis le 3 septembre de sa propre émission. Pour le premier numéro, elle recevait l'actrice Whoopy Goldberg. 

Ce sont des geeks

Puisqu'ils sont encensés sur le net, il n'est pas étonnant que les chats aient un petit faible pour les activités high-tech. L'iPad n'a certes pas remplacé l'arbre à chat, mais des entreprises n'ont pas hésité à développer de nombreux jeux pour félins depuis 2010. En mars, le site Kotaku s'est par ailleurs penché sur cette question essentielle : pourquoi les chats adorent les claviers d'ordinateurs ? Réponse : parce que ça les amuse. L'information n'est pas fascinante, mais les internautes restent enthousiastes. 

La chaîne de télévision Dog Tv, destinée au meilleur ami de l'homme (l'autre, celui qui aboie), s'est implantée en Californie ainsi qu'en Israël, a indiqué le site du quotidien britannique The Independent (lien en anglais) en mars. Combien de temps avant le retour de "Téléchat" ? 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.