Vidéo "Serions-nous là sans eux ?" : Emmanuel Macron a rendu hommage à Hubert Germain et aux Compagnons de la Libération

Publié Mis à jour
"Serions-nous là sans Hubert Germain ?" : Emmanuel Macron rend hommage au dernier compagnon de la Libération
Article rédigé par
France Télévisions

A l'occasion des commémorations du 11-Novembre, le chef de l'Etat a rendu un hommage national au dernier Compagnon de la Libération, mort le 12 octobre.

"Serions-nous là sans Hubert Germain ?" A l'occasion des commémorations du 11-Novembre, Emmanuel Macron a rendu, jeudi 11 novembre, un hommage national au dernier Compagnon de la Libération, mort le 12 octobre. "A 20 ans à peine, il quittait tout. Ses terres drômoises, sa famille, ses amis, pour gagner Londres. Et bientôt, avec honneur et fidélité, se couvrit de gloire à Bir-Hakeim", a déclaré le chef de l'Etat, face au cercueil d'Hubert Germain, placé sous l'arc de Triomphe.

>> Commémorations du 11-Novembre : suivez en direct les cérémonies

"Serions-nous là sans eux ?", s'est encore interrogé Emmanuel Macron, en référence aux 1 038 personnes, dont six femmes, ayant reçu le titre de compagnon de la Libération. Après le discours d'Emmanuel Macron, Le Chant des partisans, hymne de la résistance, a été entonné.

Une deuxième cérémonie en hommage à Hubert Germain aura lieu jeudi après-midi, au Mont-Valérien, principal lieu d'exécution des résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Le corps de l'éminent résistant, mort à l'âge de 101 ans, sera inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.