Vidéo La résistante Joséphine Baker auprès de Martin Luther King en 1963 dans la lutte contre le racisme et pour les droits civiques

Publié Mis à jour
VIDEO. La résistante Joséphine Baker auprès de Martin Luther King en 1963 dans la lutte contre le racisme et pour les droits civiques
Article rédigé par
France Télévisions

C’est dans son uniforme de l’armée de l’air française que Joséphine Baker, bardée de décorations, s’est adressée à la foule rassemblée à Washington lors de la Marche pour les droits civiques… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 28 novembre 2021.

Joséphine Baker (1906-1975) est en France une militante antiraciste aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). L’ex-honorable correspondante du contre-espionnage militaire français, au service de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, va participer aux Etats-Unis, en 1963, à la Marche pour les droits civiques.

La star née américaine et naturalisée française en 1937 se retrouve auprès du pasteur Martin Luther King à Washington quand il prononce ces mots historiques : "Je fais un rêve. Celui que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !"

"C’est le plus beau jour de toute ma vie !"

"Elle est la seule femme à prendre la parole aux côtés de Martin Luther King et en uniforme de l’armée de l’air française avec toutes ses décorations [la médaille de la Résistance française, la croix de guerre 1939-1945, la Légion d’honneur…] dit l’essayiste Laurent Kupferman au magazine '13h15 le dimanche' (replay). Il y a cette double symbolique : elle est aux côtés de Luther King pour lui dire : 'Je ne vous oublie pas, je lutte pour les droits civiques, contre la racisme, pour l’égalité… mais maintenant, je suis française.'"

Joséphine Baker s’adresse depuis la tribune à la foule immense rassemblée dans la capitale américaine en ce 28 août : "Je veux que vous sachiez : c’est le plus beau jour de toute ma vie ! Vous êtes un peuple uni. Enfin ! Parce que sans unité, aucune victoire n’est possible." Le 30 novembre 2021, l’artiste de music-hall, résistante, sous-lieutenant des Forces françaises libres et militante antiraciste entre au Panthéon.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.