Internet : l'explosion des contrefaçons

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
C.Tixier, B.Briffaut, M.Perrier, P.Lagaune, P.Desmulie, D.Attal - France 3
France Télévisions

En France, 27 millions d'annonces illégales ont été retirées cette année. Aucun produit n'y échappe. La tendance est même à la hausse depuis le début de la crise sanitaire. 

Alors que Noël approche et les annonces alléchantes se multiplient sur internet. Ces dernières sont parfois trompeuses. De faux sacs, jouets ou encore vêtements. Selon les douanes, les contrefaçons feraient perdre près de 8 milliards d'euros à l'économie française. Plus de 27 millions d'annonces illicites en ligne ont été retirées depuis le début de l'année. Des produits contrefaits souvent non-conformes. "Le contrefacteur utilise souvent de l'urine animale et se passe d'antibactériens et autres produits obligatoires dans un parfum", explique Delphine Sarfati-Sobreira, directrice d'Unifab, l'Union des fabricants

Un phénomène grandissant

Selon les douanes le phénomène des faux jouets s'amplifie, surtout depuis la crise du Covid-19, lors de laquelle les achats en ligne ont explosé. "La douane a intercepté 5,6 millions d'articles, ce qui représente une hausse de 24% par rapport l'année précédente", souligne Karine Boris-Treille, de la direction générale des douanes. Un Français sur dix aurait déjà acheté un produit contrefait sans le savoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.