Cet article date de plus de cinq ans.

Howard Shore, les musiques d'un "Seigneur"

La musique de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", portée à l'écran, joue un rôle des plus importants. Rencontre avec son compositeur, Howard Shore, un homme à la carrière impressionnante, au service de la musique de films.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Howard Shore a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses bandes originales, ici en août dernier au festival de Locarno (ALEXANDRA WEY/AP/SIPA / AP)

Phénomène de la littérature, la trilogie du Seigneur des Anneaux est devenue tout aussi mythique sur grand écran grâce à l'adaptation de Peter Jackson, dans laquelle la musique joue un rôle des plus importants. Son compositeur, Howard Shore, était de passage en France il y a peu. Rencontre avec un homme à la carrière impressionnante, au service de la musique de films.

Martin Scorsese, Sidney Lumet, David Fincher ou Barbet Schroeder : en 40 ans de composition de musiques de films, Howard Shore a mis son talent à leur service mais c'est bien à Peter Jackson et son Seigneur des Anneaux qu'il a offert sa plus belle pièce.

Cette symphonie épique est devenue le chef d'oeuvre du Canadien, 70 ans, qui continue à venir assister aux ciné-concerts de la trilogie donnés dans le monde, comme le mois dernier à Paris. Avec le Seigneur des Anneaux, pour lequel il a obtenu deux Oscars en 2002 et 2004, Howard Shore le dit lui-même : il a joué sur du velours.

Ce sont vraiment deux immenses sources d’inspiration (Tolkien et Peter Jackson) et, en tant que compositeur, j’ai dû écrire une musique qui reflète chacune des œuvres de ces deux grands artistes

Howard Shore

Mais Howard Shore c'est aussi et surtout un duo, inséparable. Son univers hanté, haletant et inquiétant colle parfaitement à l'univers de son compatriote David Cronenberg. En 1991 par exemple, il fait équipe avec un autre saxophoniste, Ornette Coleman, pour la bande originale du Festin Nu. À propos des immenses réalisateurs avec lesquels il a travaillé, Howard Shore est catégorique : "Individuellement, ce sont tous des géants ; vous devez travailler avec chacun d’une manière unique".

Aujourd'hui le public redécouvre l'oeuvre musicale de John Williams, Hans Zimmer, Ennio Morricone, qui ont tous donné des concerts à Paris cette année. Pour Howard Shore, ce sera en octobre 2017, à la Salle Pleyel.

Howard Shore, une vie à mettre des chefs d'oeuvre en musique
écouter

The Music of Howard Shore, le 7 octobre 2017 à la Salle Pleyel. 

Soirée spéciale consacrée à J.R.R Tolkien ce mercredi 23 novembre à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.