Luxe : les résultats éclatants des marques françaises

Publié Mis à jour
Luxe : les résultats éclatants des marques françaises
Luxe : les résultats éclatants des marques françaises
Article rédigé par
France Télévisions

Le luxe est reparti très fort ces derniers mois. Des grandes maisons françaises ouvrent de nouveaux ateliers et recrutent.

Mode, parfum, champagne : les entreprises françaises du luxe affichent des résultats éclatants, dopés par des ventes mondiales à la hausse. Grands ateliers et petites marques réussissent. Martin Meunier, fondateur de Valet de Pique, ne s'attendait pas à voir ses ventes exploser de 300%. Une agréable surprise pour la quinzaine d'artisans de l'atelier. L'équipe devrait d'ailleurs s'étoffer avec deux recrutements prévus.

800 milliards d'euros

C'est tout le secteur qui recrute. LVHM a promis l'embauche de 7 500 jeunes de moins de 30 ans en France, dont 2 500 en CDI. Hermès vient d'ouvrir son 19e atelier de maroquinerie, en Gironde. Des savoir-faire non-délocalisables qui font tout le prestige des marques. "Le luxe est un secteur qui a toujours eu une résilience très rapide en sortie de crise", estime Bénédicte Sabadie, responsable du secteur luxe chez Deloitte. Les produits de luxe ont connu les ventes les plus importantes sur les marchés asiatique et américain ces derniers mois. Les quatre grands groupes français de luxe pèsent aujourd'hui 800 milliards d'euros en bourse, soit plus d'un tiers du CAC 40.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.