Photo : loin des clichés, la Haute-Savoie et l'évolution de son territoire entrent dans l’"Atlas des Régions Naturelles" de Monnier et Tabuchi

Le projet s’appelle ARN, pour "Atlas des Régions Naturelles". Projet au long cours d’un couple de photographes qui a choisi de parcourir le pays pour constituer un fonds documentaire inédit sur les évolutions de notre territoire depuis les Trente Glorieuses. Ces derniers mois, ils sont partis à la découverte de la Haute-Savoie. Leurs photos sont exposées jusqu’au 19 décembre à la Villa du Parc à Annemasse.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Exposition "Empire et Galaxie", jusqu'au 19 décembre 2021 à Annemasse, Haute-Savoie. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / S. WORRETH)

L’exposition a été baptisée Empire et Galaxie. L’Empire, c’est l’une des salles du Macumba près d’Annemasse, discothèque emblématique fermée depuis 2015 ; le Galaxie quant à lui, est un bar-PMU situé à Sallanches. Deux bâtiments qui ont tapé dans l’œil de Nelly Monnier et Eric Tabushi, le couple d’artistes qui a entrepris depuis 2017 de créer une encyclopédie photographique du bâti et des paysages vernaculaires du territoire français, et de ses évolutions depuis les Trente Glorieuses. Leur dernier voyage les a donc menés en Haute-Savoie pour une résidence de plusieurs mois à la Villa du Parc, centre d’art contemporain à Annemasse, qui expose une partie de leur travail.

Passionnés d'architecture

Nelly Monnier et Eric Tabuchi ont ainsi parcouru les six régions naturelles du département : Pays de Gex, Chablais, Faucigny, Genevois, Savoie Propre et Beaufortain. Une plongée dans la "vraie" Haute-Savoie, loin des images promotionnelles véhiculées par l’activité touristique. "Quand on habite une maison, on finit par ne plus faire attention aux interrupteurs, à l’éclairage, eh bien c’est un peu pareil. Alors pour nous, cela a révélé des objets architecturaux, des endroits qu’on ne voyait pas, ou qu’on ne voyait plus", souligne Michel Delajourd, médiateur culturel et responsable du public à la Villa du Parc.

Des pavillons des ouvriers du décolletage dans la vallée industrielle de l’Arve, aux fantasmes des architectes et promoteurs immobiliers dans les stations de ski, en passant par des cols de montagne, leurs photos vont rejoindre l’ARN, l’Atlas des Régions Naturelles, que le couple alimente en parcourant le pays, au plus près des paysages vécus par celles et ceux qui les habitent et y travaillent. Des clichés qui mettent en avant ce qui est modeste, négligé, abandonné ou prêt à disparaître, regroupés en une vingtaine de thématiques. Le premier volume (coédition Poursuite et GwinZegal) portant sur douze régions et quatre thématiques vient de paraître.

Exposition "Empire et Galaxie", jusqu'au 19 décembre 2021. (DR / Villa du Parc)

Empire et Galaxie - exposition photos de Nelly Monnier et Eric Tabuchi - jusqu’au 19 décembre 2021 - Villa du Parc, 12 rue de Genève 74100 Annemasse - du mardi au dimanche de 14h à 18h30 – entrée gratuite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.