Cet article date de plus de six ans.

La photo africaine saluée à Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La photo africaine saluée à Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La foire Paris Photo se tient à Paris au Grand palais. Cette année, les photographes africains sont les plus sollicités.

C'est ce jeudi 12 novembre que s'ouvre la foire Paris Photo au Grand palais à Paris. Ce rendez-vous et incontournable pour les photographes et les collectionneurs. Cette année, l'Afrique est à l'honneur.

Omar Victor Diop, 35 ans, est la star montante que tout le monde s'arrache. Sa série de portraits "Le studio des vanités" est très applaudie. "C'est ma façon de réinventer la séance de pose traditionnelle africaine et de me réapproprier cet héritage. Le portrait dit beaucoup de la société et de ses aspirations, mais aussi d'où nous venons", confie-t-il.

Les photographes africains reconnus parmi les meilleurs

Arthur Walther, riche collectionneur, vient chercher la perle rare. Il possède déjà quelques tirages magnifique de la photographe sud-africaine Zanele Muholi. "Elle est une activiste, une féministe. Son discours est éloquent. Elle porte sa cause et elle est soutenue dans le monde entier", explique-t-il à France 3.

Selon Fabrice Bousteau, directeur de Beaux-Arts magazine, les photographes africains sont désormais reconnus "parmi les plus grands photographes au monde". "C'est un phénomène extrêmement nouveau", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.